Ebola: une fille est placée en isolement dans un hôpital de Gatineau

GATINEAU, Qc – Une fille a été placée en isolement dans un hôpital de Gatineau, par mesure préventive, par crainte qu’elle ait été infectée du virus de l’Ebola après avoir ressenti de la fièvre à la suite d’un récent voyage en Afrique de l’Ouest.

Karelle Kennedy, porte-parole de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, a fait savoir qu’un échantillon sanguin avait été expédié à un laboratoire, vendredi après-midi. Les résultats du test devraient être livrés samedi.

Mme Kennedy a précisé que l’enfant n’avait pas été en contact avec du personnel infirmier ou une personne infectée en Afrique, et que les responsables de la santé publique croient que le test sera négatif.

La transmission du virus de l’Ebola d’une personne à une autre se produit à la suite d’un contact direct avec le sang et les liquides organiques d’une personne malade.

La fièvre est un symptôme commun qui est caractéristique de ce virus souvent mortel.

La semaine dernière, un patient à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, a subi un test négatif. Plus tôt en août, des tests ont confirmé qu’un patient de Brampton, en Ontario, n’était pas atteint du virus.

Jusqu’à maintenant, plus de 1500 personnes ont succombé au virus dans ce qui se veut la plus importante éclosion de l’Ebola jamais répertoriée.

L’Agence de la santé publique du Canada a conseillé d’éviter les voyages non essentiels en Guinée, au Libéria et à la Sierra Leone, et a suggéré aux personnes se déplaçant vers le Nigeria et la République démocratique du Congo d’adopter des mesures préventives spéciales.