État d’urgence à Pond Inlet: deux camions de pompage des eaux usées en panne

POND INLET, Nunavut – La communauté éloignée de Pond Inlet, au Nunavut, a déclaré l’état d’urgence après que deux de ses trois camions d’eaux usées sont tombés en panne.

Il ne reste donc qu’un seul camion pour vider les eaux usées de 550 maisons, où les habitants ne peuvent plus actionner la chasse d’eau de leur toilette ni prendre une douche.

Les eaux usées des maisons et bureaux de la communauté de l’île de Baffin et de plusieurs autres villages nordiques sont renvoyées dans des réservoirs, qui sont ensuite vidés par des camions. Il n’y a pas de réseau d’égouts souterrain.

Le dernier camion encore fonctionnel est en service 16 heures par jour depuis une semaine, afin de tenter de rattraper le retard.

Mais cela ne suffit pas. Les citoyens du village réclament de pouvoir utiliser les toilettes et salles de bains des bâtiments publics ou demandent à leurs voisins s’il reste de l’espace dans leur réservoir.

Le maire adjoint, Josh Arreak, affirme que les gens prennent bien la situation jusqu’à maintenant, mais précise que Pond Inlet a demandé de l’aide aux gouvernements territorial et fédéral.