Fin de la production d’émissions maison à MusiquePlus et MusiMax

MONTRÉAL – Il n’y aura plus de production d’émissions télé maison aux chaînes musicales MusiMax et MusiquePlus, a fait savoir le Groupe V Média, lundi.

Dès le 27 mars, toute la production d’émissions originales sera confiée à des producteurs indépendants, comme il avait été fait pour la chaîne V.

La décision entraînera la perte de 23 postes permanents, principalement ceux rattachés à la production comme les réalisateurs et les recherchistes.

Groupe V Média affirme que ce nouveau modèle d’affaires est nécessaire pour relancer ses deux chaînes musicales. Selon Luc Doyon, le vice-président directeur et chef de l’exploitation de l’entreprise, les chaînes connaissaient des difficultés financières et de cotes d’écoute «depuis un certain nombre d’années».

Avec ce changement de cap, l’entreprise québécoise dit prévoir des économies «substantielles».

«De par les avantages fiscaux qui sont consentis aux producteurs indépendants, on se prive de pas mal d’économies qu’on pourrait réinvestir en programmation», a expliqué en entrevue M. Doyon.

«Et on n’a pas accès aux mêmes sources de financement que les producteurs indépendants», a-t-il ajouté.

Groupe V Média affirme de plus que le modèle d’affaires a été développé avec l’accord des syndicats. L’idée est aussi d’offrir aux producteurs indépendants l’usage de ses locaux et de son personnel technique.

M. Doyon déplore la perte d’emplois mais se dit confiant qu’une bonne partie de ces employés se retrouveront du travail chez les producteurs indépendants qui auront plus de contrats.

Cette façon de procéder est d’ailleurs celle adoptée par Télé-Québec il y a déjà un certain temps, fait valoir M. Doyon.

Un peu plus de 40 pour cent des émissions diffusées par MusiMax et Musique Plus étaient du contenu original produit à l’interne, affirme le vice-président directeur.

Impossible de savoir si certaines des émissions actuelles comme «Le Décompte Musique Plus» et à MusiMax «Au-delà du Clip» seront toujours à l’horaire.

On ne peut pas transférer une émission telle quelle, avec le même titre et le même animateur, a fait valoir M. Doyon.

Groupe V Média avait récemment acquis les deux chaînes musicales, soit à l’automne 2014.

Laisser un commentaire