Financement : poursuite d’Ottawa contre l’Université de la Colombie-Britannique

VANCOUVER – Le gouvernement fédéral poursuit l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et un ancien doyen associé de la faculté de dentisterie, alléguant la mauvaise utilisation de millions de dollars dans le financement d’une clinique.

Le procès intenté en Cour suprême dit que l’UBC a reçu 10,6 millions $ de Santé Canada entre 2002 et 2013 pour fournir des services dentaires aux Premières nations vivant dans l’archipel de Haida Gwaii, dans le sud-ouest de la province.

Une déclaration écrite indique que l’université a surfacturé 3,3 millions $ à Santé Canada et que le Dr Christopher Zed a caché 5,1 millions $ en dépenses, notamment des millions transférés à son compte bancaire personnel et dans des cartes de crédit.

M. Zed a démissionné de la faculté de dentisterie en 2013 peu de temps après que l’UBC eut avisé le gouvernement fédéral de ses inquiétudes au sujet des opérations financières de la clinique de Haida Gwaii et ouvert une enquête.

Le dentiste travaille maintenant dans une clinique de Vancouver. Il n’a pas retourné les appels ou courriels lui demandant de commenter les allégations, qui n’avaient pas encore été entendues en cour.

L’avocat de l’université, Hubert Lai, a dit dans une déclaration que l’établissement n’avait pas encore consulté l’avis de poursuite civile et qu’il avait besoin de temps avant de commenter.

Laisser un commentaire