Hépatite C: Québec remboursera les médicaments pour les plus malades

QUÉBEC – De crainte de devoir payer une facture qui aurait atteint un milliard de dollars dès cette année, Québec a décidé de rembourser des médicaments qualifiés de «révolutionnaires» capables de guérir l’hépatite C, mais dans un premier temps, uniquement pour les patients les plus malades, a indiqué le quotidien La Presse, samedi.

Selon les modalités adoptées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), certains Québécois atteints de la maladie devront donc attendre trois ans avant d’avoir accès aux nouveaux traitements.

Les mesures concernent deux médicaments appelés Harvoni et Holkira Pak. Ils s’adressent aux patients atteints d’hépatite C de génotype 1, qui représentent de 60 à 70 pour cent des cas au Québec. Et ils peuvent entraîner une guérison complète en l’espace de 8 à 12 semaines.

Ce traitement coûte de 55 000 à 60 000$ par patient. Si Québec avait remboursé le traitement à tous les Québécois concernés, le gouvernement estime qu’il aurait dû essuyer une facture d’un milliard de dollars dès la première année.

Pour éviter la cohue et le choc budgétaire qui en découle, Québec a donc décidé de soigner les patients les plus malades en priorité.

La directrice générale du Centre d’aide aux personnes atteintes de l’hépatite C, Laurence Mersilian, s’en désole.

«Au Québec, on a 39 000 patients ayant été dépistés, mais on pense bien qu’il y a entre 70 000 et 90 000 personnes atteintes. C’est donc vrai que [le fait de les traiter] c’est un coût énorme pour la société, mais c’est une véritable catastrophe pour tous les gens qui resteront en attente et à qui les médecins ont promis qu’ils auraient un traitement beaucoup plus court, facile et efficace», a-t-elle soutenu à La Presse Canadienne.

Selon Mme Mersilian, le quotidien de ces malades continuera d’être pénible.

«Ils devront encore vivre dans l’angoisse de transmettre la maladie à leur famille», déplore-t-elle.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie