Hommage à Mandela: Harper et d’ex-premiers ministres iront en Afrique du Sud

OTTAWA – Le premier ministre Stephen Harper assistera mardi, à Johannesburg, à la cérémonie qui rendra hommage à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi, à l’âge de 95 ans.

Dans un communiqué transmis samedi avant-midi, le cabinet du premier ministre précise que M. Harper partira pour l’Afrique du Sud dimanche, à 17 h. Mercredi, le premier ministre se rendra à Pretoria, la capitale, où sera exposée en chapelle ardente la dépouille de M. Mandela.

M. Harper sera accompagné de son épouse et d’une délégation canadienne, entre autres composée des anciens premiers ministres Jean Chrétien, Kim Campbell et Brian Mulroney. L’ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean se joindra aux dignitaires canadiens.

Entre-temps, la population canadienne est invitée à inscrire des commentaires dans un livre de commémoration virtuel apparaissant sur le site Internet du gouvernement fédéral.

Nelson Mandela a entretenu un lien particulièrement étroit avec le Canada, où il a eu droit aux grands honneurs. Il a été nommé Compagnon honoraire de l’Ordre du Canada en 1998, et il est devenu citoyen honoraire, en 2001, alors qu’il effectuait son troisième et ultime voyage au pays.

À noter que le président américain Barack Obama se rendra également en Afrique du Sud la semaine prochaine en compagnie de ses prédécesseurs Bill Clinton et George W. Bush.

Les plus populaires