Il y a proportionnellement plus d’hommes infirmiers au Québec qu’au Canada

MONTRÉAL – Le Québec est le champion canadien des hommes infirmiers. La proportion d’hommes qui pratiquent la profession y est plus élevée que dans les autres provinces.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec indique dans un communiqué diffusé lundi que les hommes infirmiers représentent 10,6 pour cent de l’effectif au Québec. Au Canada, la moyenne est de 7,1 pour cent.

En fait, la proportion d’hommes se situe sous le seuil de 6 pour cent dans les autres provinces, sauf en Colombie-Britannique et au Manitoba, où elle atteint respectivement 7 et 8 pour cent, précise l’Ordre.

Les hommes infirmiers ont aussi un profil de pratique différent de celui des femmes, puisqu’ils oeuvrent plus souvent en santé mentale, en soins critiques ainsi qu’en santé et sécurité au travail. Ils sont également plus nombreux que les femmes dans les postes de gestion.

Les hommes obtiennent leur permis d’exercice à un âge plus avancé que les femmes, soit 30 ans plutôt que 26.

De même, 15 pour cent d’entre eux possèdent un baccalauréat contre 13 pour cent pour les infirmières, note l’Ordre, qui compte 73 622 membres.