Justin Trudeau exhorte les jeunes à s’impliquer dans leurs communautés

OTTAWA – Justin Trudeau exhorte les jeunes à ne pas attendre que l’un d’entre eux devienne premier ministre pour tenter de changer le monde.

Devant une foule de 16 000 élèves réunis à Ottawa pour un rassemblement à l’occasion de l’événement «Unis pour l’action», mardi, le premier ministre a interpellé les jeunes en les encourageant à s’engager dans leur communauté.

«Vous n’avez pas à attendre que l’un de vous dans cette pièce — et je sais qu’il y en a au moins un parmi vous — devienne premier ministre pour faire une différence», a-t-il lancé à une foule enthousiaste.

Il a insisté sur le fait que tous les gestes qu’ils posent peuvent faire une différence dans la vie des gens. «À tous les jours, les actions que vous posez, comment vous vous engagez dans votre communauté, avec vos amis, ça fait une différence, ça a un impact puissant», a-t-il dit.

À ses yeux, les gens, individuellement, ont plus de pouvoir qu’ils ne le croient.

«Nous vivons dans un monde en ce moment où il est si facile pour une personne de sentir qu’elle ne peut pas faire une grande différence, où tout semble si gros (…) que ça ne change pas grand-chose ce qu’une personne choisit de faire ou de ne pas faire. Ce n’est pas vrai», a-t-il soutenu.

À ses côtés, sa femme Sophie Grégoire-Trudeau a évoqué les troubles alimentaires dont elle a souffert à l’adolescence. Elle a invité les jeunes à se demander, quand ils sont seuls avec eux-mêmes, s’ils se traitent avec respect.

«Avec tout mon amour de mère, d’épouse et de femme, je vous encourage à vraiment entretenir du respect et de l’amour à votre égard, parce que vous êtes tous des êtres humains extraordinaires», a-t-elle plaidé.

Avec quelques éditions dans différentes villes nord-américaines par année, «Unis pour l’action» (We day) est un événement qui cherche à encourager les jeunes à prendre position et à faire du bénévolat. Il s’agissait de la quatrième participation de M. Trudeau à un tel rassemblement.

Lors de la distribution des portefeuilles ministériels la semaine dernière, M. Trudeau s’est attribué celui de la Jeunesse.