Karl Bélanger est désigné directeur national du NPD

MONTRÉAL – Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a désigné comme directeur national du parti Karl Bélanger, un natif de Québec, et qui était secrétaire principal du chef Thomas Mulcair depuis mars 2012.

M. Bélanger entrera en fonction lundi. Il occupera le poste de directeur national par intérim jusqu’à la fin du mois de juin, sa nomination devant être entérinée par le Conseil fédéral du NPD, a précisé la formation, samedi, par communiqué.

Il succède à Anne McGrath, qui a quitté ses fonctions à la fin de 2015 pour devenir chef de cabinet adjointe de la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley.

Diplômé en arts et technologie des médias et bachelier en sciences politiques, M. Bélanger a joint les rangs du NPD à 18 ans et a été candidat pour la première fois lors des élections fédérales de 1993. Il a occupé diverses fonctions au sein des bureaux d’Alexa McDonough, de Jack Layton et de Nycole Turmel.

Faisant valoir sa «connaissance approfondie du parti et de ses militants, doublée d’une vaste expérience des débats parlementaires», la présidente du parti, Rebecca Blaikie, a déclaré par communiqué que M. Bélanger était la «personne toute désignée pour aider le parti à faire face aux défis des prochains mois».

M. Mulcair a dit récemment souhaiter assurément continuer à diriger ce parti qui menait dans les sondages à quelques semaines du plus récent scrutin mais qui est passé en troisième place, avec 44 élus aux Communes, le-fv 19 octobre au soir.