La co-fondatrice de la Fondation Lucie et André Chagnon s’éteint à 85 ans

MONTRÉAL – Lucie Chagnon, qui avait créé, en compagnie de son mari André Chagnon, la Fondation Lucie et André Chagnon, est décédée dimanche, a fait savoir la société philanthopique, sur son site Internet, mardi.

Mme Chagnon souffrait de la maladie d’Alzheimer au moment de son décès. Elle était âgée de 85 ans. Elle laisse dans le deuil son époux, ses cinq enfants et plusieurs petits-enfants. Les premiers ministres Stephen Harper et Philippe Couillard ont exprimé, par leur compte Twitter, leurs condoléances à la famille et aux proches de la défunte.

Le couple Chagnon et leurs cinq enfants avaient créé la fondation qui porte leur nom en 2000 après le départ du mari de la direction du Groupe Videotron. L’objectif de la Fondation, est «de contribuer au développement et à l’amélioration de la santé par la prévention de la pauvreté et de la maladie, en agissant principalement auprès des enfants et de leurs parents et en ciblant particulièrement la réussite éducative des jeunes Québécois».

La famille Chagnon avait injecté 1,4 milliard $ lors de la création de la société philanthropique.

Selon la Fondation, Mme Chagnon «laissera le souvenir d’une femme engagée», ajoutant que «tous ceux et celles qui l’ont côtoyée ont apprécié sa générosité, sa gentillesse, son sens de l’humour et l’intérêt particulier qu’elle portait à chacun».

La Fondation Lucie et André Chagnon a invité les gens désirant exprimer leur sympathie à la famille à faire un don à un organisme de bienfaisance de leur choix ou à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal.

Les funérailles auront lieu le lundi 25 août 2014 à 11 heures, en l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, à l’ouest de Montréal.

Les plus populaires