La police de Toronto saisit pour 12 millions $ d’articles de contrefaçon

TORONTO – La police de Toronto a saisi cet automne pour 12 millions $ d’articles de contrefaçon, dont des maillots des Blue Jays, des casques d’écoute très prisés par les jeunes et des sacs à main soi-disant «griffés».

Le surintendant Bryce Evans a indiqué mardi que la police avait saisi notamment «une grande quantité» de produits dérivés des Blue Jays de Toronto près du stade de baseball du centre-ville, en septembre et octobre. L’équipe connaissait alors un succès retentissant, qui l’a menée jusqu’en séries de championnat de la Ligue américaine.

L’enquête a aussi mené les policiers de Toronto jusqu’à une entreprise de Montréal qui aurait fabriqué des casques d’écoute de marque «Beats by Dre».

Selon M. Evans, 1 million $ en casques d’écoute auraient été vendus au site de commerce électronique Groupon, qui les a mis en vente par la suite en ligne. La police a saisi pour 100 000 $ de casques et 45 000 $ en argent comptant.

Selon Lorne Lipkus, avocat de plusieurs compagnies qui ont été imitées, des milliers de «plaques métalliques de piètre qualité» Gucci ou Prada étaient apposées sur des sacs bas de gamme à 2 $, qui étaient ensuite revendus jusqu’à 100 fois plus chers.

Laisser un commentaire