La saison de pêche au homard de la Gaspésie doit débuter samedi matin

MONTRÉAL – La saison de pêche au homard de la Gaspésie doit débuter samedi matin.

On prévoit alors du beau temps sur cette région qui a été affligée au cours des derniers jours par une tempête qui tourbillonnait sur elle-même.

La mise à l’eau commencera samedi matin et les premières levées s’effectueront dimanche.

Les consommateurs pourront ainsi se procurer du homard de la Gaspésie vers la fin de la semaine prochaine.

Selon O’neil Cloutier, directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG), la ressource devrait être en bon état et abondante cette année.

Au cours de la dernière année, le regroupement a complété la démarche nécessaire pour que la pêche au homard soit reconnue comme une activité durable et il a obtenu l’écocertification MSC (Marine Stewardship Council).

Cette écocertification démontre que la pêche au homard pratiquée par les membres du regroupement répond aux principes et critères pour une pêche durable.

Selon M. Cloutier, c’est une reconnaissance et aussi une assurance que le homard gaspésien va pouvoir conserver les marchés traditionnels sur lesquels il était vendu.

Il a expliqué que les consommateurs voulaient des produits dont la durabilité de la pêcherie soit certifiée, soit démontrée.

Le directeur général du regroupement a souligné que le homard gaspésien était pêché dans des fonds rocheux et dans des eaux plus froides.

D’après M. Cloutier, c’est un homard qui a un excellent goût qui se démarque des homards qui proviennent de fonds plus vaseux, plus sablonneux.

Laisser un commentaire