La Saskatchewan abolit la taxe sur les produits hygiéniques féminins

SASKATOON – La Saskatchewan abolira elle aussi sa taxe sur les produits hygiéniques féminins, suivant la décision du gouvernement fédéral et de certaines provinces, dont le Québec.

Le ministre des Finances Kevin Doherty a annoncé que le retrait de la taxe provinciale serait effectif le 1er juillet prochain — soit la même date que le début de l’exemption de la taxe sur les produits et services (TPS) du gouvernement fédéral.

M. Doherty a affirmé que le gouvernement croyait qu’il s’agissait du «bon choix à faire» dans les circonstances. Par voie de communiqué, il a ajouté que son gouvernement avait toujours souhaité maintenir les taxes à un niveau bas, tout en restant concurrentiel avec les autres provinces.

Un amendement sera apporté à la Loi sur la taxe de vente provinciale (TVQ) cet automne pour entériner la modification, a-t-il précisé.

La Chambre des communes avait adopté à l’unanimité, en mai, une motion présentée par le Nouveau Parti démocratique (NPD) sur la question. Les néo-démocrates martelaient qu’il s’agissait d’une mesure discriminatoire envers les femmes.

Le gouvernement du Québec a annoncé le 18 juin dernier qu’il emboîtait le pas à Ottawa en annulant la TVQ sur ces produits.