La Saskatchewan courtise les pétrolières qui hésitent à investir en Alberta

CALGARY – Les entreprises du secteur énergétique qui hésitent à faire des investissements en Alberta sont encouragées à le faire dans sa province voisine, a laissé savoir mercredi le ministre de l’Économie de la Saskatchewan.

Bill Boyd dit avoir suivi le débat politique en Alberta au sujet de l’intention de son nouveau gouvernement néo-démocrate de réviser le régime de redevances pour le pétrole et le gaz naturel.

Le ministre saskatchewanais se trouvait mercredi à Calgary pour le Global Petroleum Show, un important rassemblement du secteur pétrolier auquel participent environ 50 000 personnes de partout dans le monde.

M. Boyd dit avoir entendu, au rassemblement, des entreprises s’inquiéter du climat d’investissement en Alberta et de la difficulté à prendre des décisions en ce qui a trait aux dépenses.

Le ministre a fait valoir que la Saskatchewan était un endroit marqué par la stabilité et a affirmé être témoin d’un intérêt croissant pour la réalisation d’investissements dans sa province.

La dernière fois que l’Alberta a augmenté les taux de redevances, à la suite d’une étude en 2007, plusieurs entreprises avaient menacé d’investir leur argent ailleurs.