Lac-Mégantic: Irving Oil participe au dédommagement en offrant 75 millions $

SAINT-JEAN, – Irving Oil consent à verser 75 millions $ dans un fonds de compensation ayant été mis en place pour dédommager les gens qui ont connu des pertes en raison du déraillement catastrophique survenu à Lac-Mégantic en juillet 2013.

Cette contribution viendrait s’ajouter à un règlement de 200 millions $ annoncé en janvier, qui prévoyait que plus de la moitié de cette somme serait versée à divers ordres de gouvernement.

Cet accord concernait la société ferroviaire Montreal, Maine and Atlantic Canada Co., son assureur, les fabricants de wagons et quelques entreprises pétrolières.

La formule de compensation doit toujours être approuvée par des tribunaux du Canada et des États-Unis.

Malgré tout, au début de l’année, un avocat américain représentant des proches des victimes du drame, Me Peter Flowers, a indiqué que l’argent devrait être versé à partir de l’été prochain.

Il avait aussi laissé entendre que le montant du règlement pourrait éventuellement être revu à la hausse puisque trois entreprises n’y avaient pas encore été associées, soit le Canadien Pacifique, World Fuel Services et Irving Oil.

Me Flowers avait martelé qu’aucun effort ne serait ménagé pour pousser ces entreprises à faire leur part.

«On va retourner toutes les pierres afin qu’elles contribuent et on entend intenter des poursuites […] afin de s’assurer qu’elles assument leurs responsabilités relativement à ce désastre», a-t-il confié à La Presse Canadienne.

Le déraillement avait été à l’origine de plusieurs explosions massives qui avaient provoqué la mort de 47 personnes en plus de détruire une partie du centre-ville de Lac-Mégantic, une petite communauté de l’Estrie d’environ 6000 âmes.

Les plus populaires