L’Alberta veut protéger les infrastructures pétrolières des incendies de forêt

EDMONTON – Les températures plus fraîches ont aidé les équipes à combattre les incendies de forêt en Alberta, jeudi, alors que la province a redoublé d’ardeur pour protéger les projets d’exploitation des sables bitumineux dans le nord-est de la province.

Un porte-parole du gouvernement, Scott Long, a affirmé que les pare-feux érigés pour protéger les installations des entreprises Canadian Natural Resources (CNRL) et Cenovus Energy tenaient bon.

Le feu dans la région de Cold Lake couvre maintenant 200 kilomètres carrés, et les flammes se trouvent à environ 40 kilomètres au nord de la communauté.

M. Long a expliqué que le plus gros incendie se trouvait à Cold Lake et que l’essentiel des ressources et du personnel y étaient déployés. Des infrastructures d’une importance capitale pour le pétrole et le gaz naturel se trouvent dans la région.

Plus tôt cette semaine, Cenovus (TSX:CVE) et CNRL (TSX:CNQ) ont fermé ces projets par mesure de précaution, envoyant environ 2000 employés à la maison.

D’après M. Long, la province combat présentement 42 incendies de forêt, dont 10 ne sont pas contrôlés. Quelque 4800 personnes évacuées de Wabasca et d’autres communautés rurales du centre-nord de l’Alberta, plus tôt cette semaine, ont pu rentrer chez eux.

La situation demeure grave, au moins pour les prochains jours, a dit M. Long. La province a appelé 150 employés en renfort de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Parcs Canada. Ils se joindront aux 130 pompiers déployés depuis vendredi dernier.

Environ 1700 pompiers, 180 hélicoptères et 28 avions-citernes sont positionnés à travers l’Alberta pour combattre les incendies de forêt.

Il y a quand même de l’amélioration, a précisé le porte-parole du gouvernement. Des températures plus fraîches et possiblement de la pluie sont attendues, mais M. Long a affirmé que la nature demeurait maîtresse de la situation.

Une interdiction de faire des feux demeure en vigueur partout en Alberta.