TORONTO – L’Agence mondiale antidopage (AMA) demande aux organisateurs des Jeux panaméricains et de d’autres événements multi-sports d’imiter le comité international olympique (CIO) en emmagasinant des échantillons qui pourraient être utilisés en vue d’éventuels tests.
Les échantillons des Jeux olympiques sont conservés pendant 10 ans, de sorte qu’un athlète qui a triché peut être démasquer jusqu’une décennie plus tard`à l’aide de nouvelles technologies de dépistage.
David Howman, directeur général de l’AMA, a indiqué mardi dans une entrevue à l’agence The Associated Press «qu’on les encourage à le faire parce que c’est important de protéger les athlètes propres».
Howman a précisé que stocker des échantillons d’événements comme les Jeux panaméricains serait un élément dissuasif additionnel pour les tricheurs et que ça leur rappelerait qu’ils sont ciblés.