L’archevêque sud-africain Desmond Tutu donnera une conférence à Fort McMurray

FORT MCMURRAY, Alta. – L’archevêque sud-africain Desmond Tutu prendra part fin mai à une conférence à Fort McMurray, où il discutera des traités autochtones et des sables bitumineux.

Le lauréat d’un prix Nobel, qui s’est prononcé sur les changements climatiques et contre des projets tels que l’oléoduc Keystone XL, des dirigeants d’entreprises et des politiciens figurent au programme de cet événement de deux jours qui débutera le 31 mai.

La conférence est organisée par la communauté autochtone Athabasca Chipewyan et un cabinet d’avocats de Toronto spécialisé en droit environnemental et autochtone.

L’ancien président de Syncrude Canada, James Carter, fait également partie de la programmation.

La communauté Athabasca Chipewyan s’est fait connaître l’hiver dernier lorsque le chanteur Neil Young a donné une série de concerts au profit des poursuites judiciaires qu’elle intentait contre des compagnies pétrolières.

Les Chipewyans espèrent que Mgr Tutu abordera l’aspect éthique du développement énergétique, alors que le monde doit prendre des décisions importantes face aux changements climatiques, a affirmé la porte-parole de la communauté, Eriel Deranger.