Le bisphénol A fait augmenter la pression artérielle

MONTRÉAL – S’abreuver ou s’alimenter à partir de contenants doublés de bisphénol A (BPA) pourrait suffir à faire grimper la pression artérielle, prévient une nouvelle étude sud-coréenne.

Le BPA se retrouve partout et ce n’est pas la première fois que sa consommation est associée à l’hypertension ou à la variabilité cardiaque.

La consommation deux boissons en canettes suffirait pour ajouter 5 mm Hg à la pression systolique. L’auteur de l’étude, le docteur Yun-Chul Hong de l’Université nationale de Séoul, prévient qu’une telle augmentation peut entraîner des problèmes cliniques importants, surtout chez les patients qui souffrent déjà de problèmes cardiaques ou d’hypertension.

Une augmentation de 20 mm Hg double le risque de maladie cardiovasculaire, a-t-il ajouté.

Les chercheurs avaient recruté 60 participants âgés de plus de 60 ans pour leur étude. Ils ont constaté que la concentration de BPA dans l’urine des sujets qui avaient bu du lait de soja en cannette bondissait de 1600 pour cent par rapport la consommation de lait de soja dans une bouteille de verre.

Les scientifiques recommandent aux consommateurs d’éviter les aliments en conserve. Ils espèrent aussi que les manufacturiers trouveront une solution de rechage au BPA pour doubler l’intérieur de leurs contenants.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal médical Hypertension.

Les plus populaires