Le Canada donne 3,3 M$ pour lutter contre le cybercrime en Amérique centrale

LA HAYE, Pays-Bas – Le Canada fournira 3,3 millions $ pour soutenir des mesures visant à combattre la cybercriminalité en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

Le ministre des Affaires étrangères, Rob Nicholson, a fait cette annonce jeudi lors d’une conférence internationale sur la sécurité Internet aux Pays-Bas.

M. Nicholson a expliqué que 2,8 millions $ serviront à financer un projet commun avec Interpol pour renforcer l’infrastructure Internet de la région, alors que le reste sera utilisé pour une initiative des Nations unies visant à combattre les crimes sur Internet visant les enfants.

Le ministre a indiqué que le but est de s’assurer qu’Internet demeure un endroit sûr et fiable pour brasser des affaires et interagir avec les autres partout dans le monde.

M. Nicholson a aussi rencontré lors de la conférence son homologue ukrainien, Pavlo Klimkin. Les deux hommes ont discuté des défis actuels politiques et de sécurité de l’Ukraine.

Le Canada envoie au moins 200 de ses soldats en Ukraine dans le cadre d’un déploiement de deux ans, pour une mission de formation dirigée par les États-Unis afin d’améliorer les habiletés de combat des soldats ukrainiens.