Le Conseil de la forêt interpelle Québec concernant l’avenir des travailleurs forestiers

MONTRÉAL – Préoccupé de l’avenir des milliers de 65 000 travailleurs oeuvrant dans le secteur forestier, le Conseil de l’industrie forestière a interpellé lundi le gouvernement Marois.

À quelques jours du Rendez-vous québécois de la forêt québécoise, le Conseil demande à Québec de mettre sur pied un Forum stratégique sur la compétitivité et la transformation de l’industrie forestière.

À Montréal, six dirigeants des plus grandes compagnies forestières ont rappelé que le Québec était l’endroit en Amérique du Nord où le coût de la fibre était le plus élevé.

Selon eux, la possibilité forestière a reculé de 40 pour cent au Québec au cours des dernières années, ce qui a contribué à la création d’un environnement concurrentiel négatif.

Le président-directeur général du Conseil, André Tremblay, estime qu’il est temps pour le gouvernement Marois d’adopter des gestes concrets.

Il estime notamment que le secteur forestier, deuxième plus consommateur d’électricité au Québec, devrait profiter des important surplus d’Hydro-Québec en bénéficiant de tarifs préférentiels.

Selon M. Tremblay, cette situation pourrait notamment stimuler les investissements dans le secteur forestier en plus de le rendre plus concurrentiel.