Le contrat de remplacement des CF-18 ne sera pas finalisé avant 2018

OTTAWA – Le contrat visant à remplacer la flotte aérienne vieillissante de CF-18 ne sera pas finalisé avant 2018, a révélé lundi le gourvernement Harper.

Le Guide d’acquisition de la Défense, document attendu qui fournit à l’industrie un aperçu des besoins militaires estimés pour les 20 prochaines années, a été publié lundi par Ottawa.

Il y a quelques semaines, toutefois, le ministre de la Défense Rob Nicholson avait affirmé aux entrepreneurs du milieu de la défense que ce guide ne représentait pas une promesse d’achat de la part du gouvernement, mais qu’il visait plutôt à entreprendre le dialogue avec les manufacturiers.

Selon le guide, le programme de remplacement des avions de combat canadiens demeurera en phase de définition entre 2015 et 2017. Cela implique qu’une décision finale pourrait être survenir seulement après les prochaines élections, prévues dans moins de 18 mois.

La mise en application et l’attribution du contrat devraient quant à elles se faire entre 2018 et 2020, date approximative de fin de service de plusieurs des CF-18 de l’armée.

Le guide propose aussi des améliorations aux ensemble de guerre électroniques et aux logiciels, ainsi qu’à l’entraînement des avions, achetés dans les années 1980.