Le débat des chefs politiques a attiré près de 1,3 millions téléspectateurs

MONTRÉAL – Le débat des chefs diffusé jeudi soir à Radio-Canada et à Télé-Québec a réuni 1 282 000 millions de téléspectateurs, a annoncé le Consortium des réseaux de télédiffusion, vendredi soir.

Dans un communiqué de presse, le Consortium précise que 830 000 personnes ont suivi les échanges sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé, et 329 000 autres à ICI RDI. Télé-Québec a attiré 123 000 électeurs.

Ces chiffres sont par ailleurs inférieurs à ceux enregistrés lors de la confrontation d’août 2012, qui avait attiré 1 623 000 auditeurs.

Le débat de novembre 2008, qui avait mis aux prises Jean Charest, Pauline Marois et Mario Dumont, avait fait encore mieux, recueillant des cotes d’écoute de près de 2 millions de téléspectateurs, dont environ la moitié à TVA et à LCN, qui ne diffusaient pas l’exercice de jeudi. Comme en 2012, le réseau TVA organise ses propres face à face, jeudi prochain.

Lors d’une brève entrevue avec La Presse Canadienne vendredi, Marie Tétreault, porte-parole du Consortium, a qualifié les résultats de «très bons».

Mme Tétreault a notamment rappelé que le débat de 2012 avait été présenté un dimanche soir, pendant la saison estivale de la programmation télévisuelle.

En plus de s’affronter dans l’arène politique, jeudi soir, les représentants du Parti québécois, du Parti libéral du Québec, de Coalition avenir Québec et de Québec solidaire devaient faire la lutte à un match du Canadien de Montréal, au Réseau des sports, a aussi noté Mme Tétreault.