Le général Tom Lawson discute de la mission en Irak à la Maison-Blanche

OTTAWA – Le chef d’état-major des Forces canadiennes se rendra à la Maison-Blanche pour une rencontre lors de laquelle le président américain Barack Obama discutera de la campagne militaire contre le groupe armé État islamique (ÉI).

Le général Tom Lawson devrait y obtenir plus d’information sur le rôle des CF-18 canadiens dans la coalition internationale contre le groupe terroriste qui a pris le contrôle d’une large part de territoire en Irak et en Syrie.

Le Pentagone tient une réunion de deux jours lors de laquelle les pays de la coalition coordonnent leur stratégie.

De son côté, le ministre de la Défense, Rob Nicholson, a rencontré dimanche son homologue américain Chuck Hagel, à l’occasion de la Conférence des ministres de la Défense des Amériques à Lima, au Pérou.

La majeure partie de leur rencontre a été consacrée à l’ÉI, selon des représentants des ministères des deux côtés de la frontière.

Par communiqué, M. Nicholson a affirmé que le Canada demeurait «très préoccupé» par la présence grandissante du groupe armé partout au Moyen-Orient et par la «menace directe» de terrorisme au pays et à l’étranger.

Un porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, a indiqué que MM. Nicholson et Hagel ont également discuté du nombre grandissant de combattants étrangers dans les rangs de l’ÉI.