Le «Maître mondial de la mémoire» fréquente un pensionnat de Nouvelle-Écosse

WINDSOR, N.-É. – Certains soutiennent que depuis l’avènement des téléphones intelligents, les jeunes gens ont du mal à se souvenir d’un numéro de téléphone de 10 chiffres.

Evan Xie, lui, a pu mémoriser en une heure plus de 1000 chiffres choisis de façon aléatoire. Dans l’ordre, évidemment.

L’adolescent de 16 ans, d’origine chinoise mais fréquentant un pensionnat de Nouvelle-Écosse, est ainsi devenu le «Maître mondial de la mémoire», à l’issue d’un championnat international tenu récemment en Chine.

En plus du millier de chiffres en une heure, Evan Xie a réussi à mémoriser la suite de 12 jeux de cartes brassées de façon aléatoire, toujours en une heure — mais pas la même.

La troisième épreuve du championnat consistait à mémoriser la suite d’un seul jeu de cartes, cette fois en deux minutes. Le garçon n’aura eu besoin que de 32 secondes.

L’élève du pensionnat King’s-Edgehill, à Windsor, soutient qu’il a une mémoire photographique et qu’il se sert du rythme pour se souvenir de longues séries de chiffres et de combinaisons.

Le garçon s’est entraîné 10 heures par jour en vue du championnat mondial. Quelque 300 participants d’un peu partout dans le monde se sont affrontés pendant trois jours, le mois dernier.

Le pensionnat King’s-Edgehill soutient fièrement que son élève fait maintenant partie du club sélect des 160 personnes qui peuvent porter le titre de «Maître mondial de la mémoire».

Laisser un commentaire