Le ministre John Baird annoncerait sa démission mardi, affirme la CBC

OTTAWA – L’un des ministres les plus en vue du gouvernement de Stephen Harper, John Baird, démissionnerait de ses fonctions mardi, selon plusieurs sources conservatrices.

Le ministre des Affaires étrangères aurait annoncé à ses collaborateurs et employés rapprochés sa décision au cours des dernières heures, a d’abord rapporté CBC en début de soirée.

Le ministre Baird qui a piloté plusieurs dossiers délicats au cours des dernières années quitterait cette semaine ses fonctions de ministre pour une raison qui n’est pas connue pour l’instant.

Les sources de CBC disent que John Baird ne se représentera pas aux prochaines élections, mais se font muettes sur son avenir en tant que député. John Baird représente la circonscription d’Ottawa-Ouest—Nepean depuis 2006.

John Baird, âgé de 45 ans, était un pilier du cabinet de Stephen Harper. Avant que John Baird soit chargé des Affaires étrangères, le premier ministre avait pu compter sur lui comme ministre de l’Environnement, leader du gouvernement en Chambre, président du Conseil du Trésor et ministre des Transports.

Selon plusieurs observateurs de la scène politique, il s’agit d’une perte majeure pour le gouvernement à quelques mois d’un scrutin général.

Le ministre du commerce international, Ed Fast, assumerait par intérim les fonctions de ministre des Affaires étrangères après le départ de John Baird, selon les informations de La Presse Canadienne.

Une source près du gouvernement a réfuté que la décision de John Baird découle d’une mésentente. Selon cette source, le ministre Baird entretenait une relation très privilégiée avec le premier ministre.

L’annonce de cette décision surviendrais quelques jours à peine après la rencontre du ministre avec l’ancien premier ministre australien, Kevin Rudd, qui s’était rendu à Ottawa.

La semaine dernière, M. Rudd, qui dirige maintenant la Commission indépendante sur le multilatéralisme de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a courtisé John Baird. Kevin Rudd demandait alors à M. Baird de se joindre à lui pour l’aider à réformer l’OMS.

Le chef de la diplomatie canadienne a été une voix forte dans le dossier de l’Ukraine, participant même à une manifestation d’Ukrainiens pro-Europe sur la place de l’Indépendance à Kiev, en décembre 2013.

Le ministre avait aussi comparé la présence des troupes russes en Crimée à l’invasion par Hitler des Sudètes, une portion de l’ex-Tchécoslovaquie, peu avant la Deuxième Guerre mondiale.

Avant de devenir l’une des vedettes du cabinet Harper, John Baird avait été député à l’Assemblée législative de l’Ontario. Il avait assuré différentes responsabilités dans les cabinets de Mike Harris et d’Ernie Eves.