Le NPD est au Forum social des peuples, qui regroupe la gauche, à Ottawa

OTTAWA – Groupes syndicaux, communautaires, étudiants et de peuples autochtones participent depuis jeudi et jusqu’à dimanche au Forum social des peuples, à Ottawa.

S’identifiant à ces forces de gauche, le Nouveau Parti démocratique s’est également invité à l’événement en tant qu’observateur. La chef adjointe du NPD, Libby Davies, assiste au Forum en compagnie notamment des députés Alexandre Boulerice, Dany Morin et Paul Dewar.

Tous ces opposants aux politiques du gouvernement Harper fourbissent déjà leurs armes en prévision du prochain scrutin canadien en 2015. L’ancien leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois, qui joue le rôle de porte-parole de l’événement, espère que ce rassemblement des forces «progressistes» créera des solidarités afin d’éviter une réélection des conservateurs.

Selon le député néodémocrate Alexandre Boulerice, il se pourrait fort bien que le premier ministre Stephen Harper devance les élections à date fixe prévues à l’automne 2015 pour les tenir au printemps, après un budget qui promettrait des baisses d’impôt.

M. Boulerice estime qu’il faut former un front commun social pour faire échec au programme d’austérité et de privatisation du gouvernement Harper.

Quant à la chef-adjointe du NPD, Libby Davies, elle affirme que tous les Canadiens sont témoins des effets dévastateurs du sous-financement et de la dérèglementation sur leurs programmes et leurs services.

Les plus populaires