MONTRÉAL – Un patient placé sous surveillance dans un hôpital de Lanaudière en raison d’un «faible risque» d’Ebola n’est pas atteint de la maladie.
Le résultat de test négatif a été annoncé une journée après que le patient eut téléphoné à la Direction de la santé publique lorsqu’il a commencé à présenter des symptômes.
Les autorités avaient évalué que l’individu, dont le sexe n’a pas été précisé, ne présentait qu’un faible risque d’avoir contracté le virus.
Le patient a fait de la fièvre et eu des diarrhées 16 jours après son retour d’Afrique, un délai qui réduisait considérablement les risques d’infection.
Ce patient était le sixième à avoir été isolé par les autorités au Québec depuis l’éclosion de l’épidémie en Afrique. Aucun d’entre eux n’a été infecté.
Les autorités ont précisé que l’Ebola se propageait à la suite d’un contact direct avec les fluides corporels d’une personne atteinte du virus. L’épidémie d’Ebola a jusqu’ici fait plus de 8000 morts, principalement en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée.