Le père des jumelles malades a subi sa chirurgie de transplantation de foie

TORONTO – Michael Wagner, le père de jumelles gravement malades en Ontario, a subi mardi une chirurgie de prélèvement d’une partie de son foie qui sera transplantée à une seule des deux fillettes.

Phuoc et Banh, trois ans, souffrent du syndrome d’Alagille, un trouble génétique qui touche le foie, le coeur et d’autres organes. Une transplantation de foie leur est essentielle en ce moment; sans cela, elles mourront.

Selon la page Facebook de la famille, M. Wagner donne son foie à Phuoc. La famille avait demandé aux médecins de déterminer laquelle recevrait l’organe du père, puisque ce choix leur était trop difficile à faire.

Toujours selon la page Facebook, mardi après-midi, Phuoc était dans la salle d’opération de l’hôpital pour enfants SickKids de Toronto pour recevoir l’organe.

Quelques heures plus tard, une autre publication indiquait que la chirurgie de M. Wagner à l’hôpital General de Toronto s’était bien déroulée.

Les deux opérations prendront au total entre 18 et 22 heures, a dit une porte-parole de l’hôpital pour enfants, ajoutant que les médecins feraient une mise à jour sur les chirurgies mercredi matin.

Les Wagner, qui ont neuf enfants, attendent toujours un autre donneur compatible pour sauver la deuxième fillette, malgré l’intense attention médiatique dont ils ont fait l’objet.

Le chirurgien responsable du programme de don de foie de l’hôpital général de Toronto, Gary Levy, indique que les gens peuvent donner jusqu’à 70 pour cent de leur foie, qui se regénérera jusqu’à sa taille originale. Ils ne peuvent cependant le faire qu’une fois. Il a affirmé que l’intérêt pour faire un don de foie a bondi depuis l’histoire des jumelles. L’hôpital espère trouver un donneur pour Binh rapidement.

La mère, Johanne Wagner, se portera volontaire comme donneuse potentielle si personne d’autre n’est retenu dans les prochains mois. Elle n’a pas encore fait les tests car il fallait qu’elle soit là pour les autres enfants, si jamais la transplantation du père tournait mal.