Le PM du Manitoba veut renommer le congé férié d’août en l’honneur de Terry Fox

WINNIPEG – Le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, prévoit renommer le congé férié du premier lundi d’août pour rendre hommage à Terry Fox.

Né à Winnipeg en 1958, Terry Fox est devenu un véritable héros national avec son «marathon de l’espoir». Il prévoyait parcourir le Canada d’est en ouest afin d’amasser des fonds pour la recherche contre le cancer, maladie dont il était lui-même atteint.

Il a été contraint de mettre fin à son aventure le 1er septembre 1980 à Thunder Bay, en Ontario, son cancer s’étant propagé.

Le premier ministre Selinger a déclaré mercredi matin sur les ondes de la station radiophonique CJOB que les efforts déployés par Terry Fox avaient permis d’amasser environ 600 millions $ dans 60 pays à travers la planète.

Il a précisé qu’avant de concrétiser ce projet, son gouvernement devait consulter la Fondation Terry Fox, puis procéder au changement de nom officiel en déposant un projet de loi à l’Assemblée législative manitobaine à l’automne.

Selon M. Selinger, l’idée de rebaptiser ce congé férié — qui est souligné le premier lundi d’août dans plusieurs provinces du Canada, mais pas au Québec — pourrait bien faire école.