Le président du site Ashley Madison démissionne après la cyberattaque

TORONTO – Le fondateur et président et chef de la direction d’Ashley Madison, Noel Biderman, a mis fin à sa relation avec le site de rencontres extraconjugales qu’il a fondé il y a 14 ans, quelques semaines après l’attaque informatique qui a entaché sa réputation.

«Ce changement est dans le meilleur intérêt de l’entreprise et nous permet de continuer à offrir du soutien à nos membres et employés dévoués», affirme Ashley Madison dans un communiqué publié vendredi sur son site. «Notre engagement envers nos clients est inébranlable.»

L’entreprise et Noel Biderman ont pris cette décision «d’un commun accord». Ashley Madison n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Le site Web de rencontres extraconjugales a été la cible d’une cyberattaque le mois dernier. Des pirates informatiques ont réussi à rendre publique une liste d’utilisateurs d’Ashley Madison. Ils ont ainsi exposé les données personnelles de millions d’utilisateurs potentiellement infidèles.

Cette brèche a représenté un dur coup pour l’entreprise, qui s’est bâti une réputation grâce à sa discrétion. Ashley Madison, dont le slogan est «La vie est courte. Ayez une aventure», compterait près de 40 millions de membres.

L’an dernier dans une entrevue télévisée, M. Biderman avait affirmé que les serveurs d’Ashley Madison étaient «plutôt intouchables».

L’ancien président se présentait comme «le roi de l’infidélité», assumant la notion selon laquelle l’infidélité fait partie intégrante du mariage.

Il a écrit des livres dans lesquels il partage sa vision de l’adultère, dont un publié en 2011 intitulé «Les infidèles prospèrent: comment l’infidélité sauvera le mariage moderne» (traduction libre).

L’entreprise affirme continuer de collaborer avec la police pour retracer les responsables de la fuite et a offert un demi-million de dollars à quiconque permettra de les identifier, les arrêter et les traduire en justice.

L’équipe de gestion de l’entreprise s’occupera des opérations jusqu’à ce qu’un nouveau président soit embauché, a annoncé Avid Life Media, qui possède les sites de rencontres Ashley Madison, Cougar Life et Established Men.

Ashley Madison a été fondé à la fin 2001 et officiellement lancé le 21 janvier 2002.