Le président de la France François Hollande prononcera un discours au Parlement

OTTAWA – François Hollande s’adressera au Parlement canadien lorsqu’il effectuera, du 2 au 4 novembre, sa première visite officielle au Canada, a annoncé le premier ministre Stephen Harper, lundi.

Le président de la France s’arrêtera aussi à Calgary et à Banff. Il s’agira de la première fois qu’un chef d’État français fera une visite officielle dans l’ouest du Canada.

L’ambassade de France a indiqué que M. Hollande se rendrait aussi à Québec et à Montréal.

Le prédécesseur de M. Hollande, Nicolas Sarkozy, avait prononcé un discours à l’Assemblée nationale lors de sa dernière visite officielle au pays à l’occasion du sommet de la Francophonie en octobre 2008.

La délégation française sera composée de nombreux ministres, de gens d’affaires et d’universitaires.

La visite sera axée sur une plus grande coopération en matière de sécurité internationale et face aux menaces, sur le développement économique et commercial, sur l’innovation et sur la diversification des liens entre les populations, a indiqué le bureau du premier ministre.

La France est le huitième partenaire commercial du Canada. Les échanges entre les deux pays se sont élevés à plus de 8,5 milliards $ en 2013.

«Le Canada et la France entretiennent depuis longtemps des liens étroits, une relation bilatérale dynamique et en expansion, ainsi qu’un engagement inébranlable envers la démocratie, la liberté et la justice. C’est donc un honneur pour nous d’inviter notre grand ami et allié, le président français Hollande, à prendre la parole devant notre propre bastion de la démocratie, le Parlement canadien», a souligné M. Harper, dans son communiqué.

Les plus populaires