Le prince Charles et Camilla visiteront le Canada en mai prochain

OTTAWA – Le prince Charles et Camilla, duchesse de Cornouailles, effectueront une visite royale au Canada en mai.

La visite, qui fait suite à une invitation du gouvernement canadien, prévoit des arrêts au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Québec ne figure pas sur l’itinéraire du prince.

Le gouverneur général, David Johnston, a annoncé la visite, jeudi matin, indiquant que son épouse et lui «ont hâte de les revoir lors de leur passage au Canada».

Le premier ministre Stephen Harper s’est réjoui de la visite princière, qui coïncide avec une période de cinq années de «célébrations nationales de grande envergure», qui débuteront par la commémoration du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre en 2014 et le 150e anniversaire de la fédération en 2017.

Il a ajouté, par communiqué, que «les Canadiens se réjouissent de recevoir la visite de leurs altesses royales pour ces célébrations et celles des autres événements importants de l’histoire de notre pays».

Il s’agira d’une 17e visite au Canada pour le prince Charles et d’une troisième pour la duchesse Camilla. Ils ont visité le pays une dernière fois en 2012 pour commémorer le jubilé de diamant de la reine; ils s’étaient alors arrêtés au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Saskatchewan.

Le programme détaillé de la visite royale sera annoncé à une date ultérieure.