Le propriétaire des Sénateurs d’Ottawa a besoin d’une transplantation du foie

OTTAWA – Après avoir vécu une saison éprouvante sur le plan émotionnel en 2014-2015, les Sénateurs d’Ottawa ont été frappés par une autre mauvaise nouvelle.

L’organisation a annoncé jeudi après-midi que le propriétaire Eugene Melnyk a un urgent besoin d’une transplantation du foie et qu’il a lancé un appel au public pour trouver un «donneur vivant».

Dans un communiqué publié plus tôt en journée, les Sénateurs ont confirmé que Melnyk avait été hospitalisé il y a trois semaines, en raison de «complications hépatiques». L’homme âgé de 55 ans était aux prises avec des problèmes de santé depuis le début de 2015.

Alors que les Sénateurs menaient une irrésistible poussée qui leur a éventuellement permis de participer aux séries, plusieurs partisans de l’équipe avaient noté l’absence de Melnyk.

«Aujourd’hui, le club désire partager avec la communauté du hockey et ses partisans que M. Melnyk était malade et qu’il était aux prises avec deux importants problèmes de santé depuis la mi-janvier. Depuis, lui et sa famille consacrent entièrement leurs efforts sur ses soins et ses traitements», explique le communiqué, ajoutant que Melnyk reste généralement très discret au sujet de sa vie personnelle et familiale.

Sa condition est maintenant critique, et le président des Sénateurs, Cyril Leeder, a fait savoir que toute personne prête à effectuer un don devra réagir rapidement.

Des membres de la famille de Melnyk ont fait l’objet d’examens intensifs, mais aucun d’entre eux n’est un donneur compatible.

Un «donneur vivant» est la meilleure option pour Melnyk parce qu’il est du groupe sanguin AB, ce qui est rare.

Le nom de Melnyk se trouve se la liste des dons d’organe, mais jusqu’à maintenant, on a trouvé aucun donneur compatible.

«La santé d’Eugene s’est détériorée et il a un urgent besoin d’une transplantation, a déclaré Leeder. Le temps presse.

«Sans un nouveau foie, sa vie est menacée.»

Selon le docteur Atul Humar, directeur médical du programme de transplantation multi-organes du University Health Network, le foie est un organe hautement résistant, qui peut se régénérer entre 90 et 120 jours et reprendre sa taille normale.

«Un adulte en santé âgé de 18 à 55 ans peut être un donneur potentiel d’un foie. Jusqu’à présent, plus de 600 transplantations du foie ont été réalisées au University Health Network. Tous les donneurs ont pu retrouver une vie normale sans aucune limitation», fait remarquer le docteur Humar, dans le communiqué des Sénateurs, affiché sur le site internet de l’équipe.

Melnyk n’était pas entiché à l’idée de lancer un appel au public, et il a fallu que des membres de sa famille et des amis le convainquent car la situation était devenue critique.

Les Sénateurs ont été durement touchés par la maladie au cours des derniers mois. Le directeur général Bryan Murray souffre d’un cancer du côlon de stade 4 tandis que l’entraîneur-adjoint Mark Reeds est décédé d’un cancer le 14 avril, soit la veille du premier match éliminatoire de l’équipe face au Canadien.

Melnyk a acheté les Sénateurs en 2003 et détient les titres de gouverneur et de président du conseil. Il est l’unique propriétaire de l’équipe.

Laisser un commentaire
Les plus populaires