Le public et les dignitaires canadiens rendent hommage à Nelson Mandela

PRETORIA, Afrique du Sud – Le grand public et les personnalités nationales et internationales qui séjournent en Afrique du Sud sont invités dès mercredi à venir s’incliner devant le cercueil de Nelson Mandela, jusqu’à vendredi, à Pretoria, au siège du gouvernement.

Le convoi funéraire qui a transporté le cerceuil de M.Mandela, couvert du drapeau de l’Afrique du Sud, dans les rues de Pretoria, est arrivé plus tôt en journée à l’Union Buildings. Des images de télévision ont montré plusieurs centaines de personnes qui faisaient déjà la queue pour saluer leur leader disparu.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, qui était arrivé plus tôt en journée à Pretoria, a rendu dernier hommage à Nelson Mandela dans la salle où il est exposé. Il était accompagné de trois de ses prédécesseurs à la tête du gouvernement du Canada, de deux anciennes gouverneures générales et de premiers ministres provinciaux.

Le premier ministre Harper devrait aussi annoncer plus tard en journée, mercredi, la création d’un fonds d’éducation au nom de Nelson Mandela, qui est mort jeudi dernier à l’âge de 95 ans. Il rentrera ensuite au Canada.

Samedi, après un dernier adieu du parti politique de M.Mandela, le Congrès national africain (ANC), la dépouille sera transportée par avion vers le sud jusqu’à Qunu, le village d’enfance de M.Mandela, à 900 kilomètres de Pretoria, où elle sera inhumée dimanche.