Le suspect recherché à la suite de l’alerte Amber en Saskatchewan a été arrêté

CREIGHTON, Sask. – Une accusation de meurtre prémédité a été déposée contre un homme arrêté jeudi soir relativement au décès d’un adolescent abattu par balle et à l’enlèvement de sa copine, dans le nord de Saskatchewan.

Jonas Budd, âgé de 43 ans, s’est rendu sans résistance jeudi soir à Sturgeon Landing, près de la frontière avec le Manitoba, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada.

Selon le sergent Craig Cleary, plus d’une quarantaine d’agents de la police fédérale entouraient la demeure du frère de Budd depuis près de 24 heures, et avaient établi la communication avec le suspect.

En plus de l’accusation de meurtre, Jonas Budd fera aussi face à six autres accusations: enlèvement avec une arme, menaces, introduction par effraction et trois chefs liés aux armes.

Jonas Budd était recherché depuis mercredi matin à la suite du meurtre de Dustin Bird, 17 ans, dans la réserve de Lac La Ronge. Une alerte Amber a ensuite été déclenchée dans tout le pays lorsque la copine de la victime, Kayla Natomagan, aussi âgée de 17 ans, a été enlevée. L’adolescente a été retrouvée saine et sauve deux heures plus tard à Cranberry Portage, au Manitoba, à quelque 450 kilomètres de chez elle.

Selon Tammy Cook-Searson, chef de la réserve crie de Lac La Ronge, Jonas Budd est l’ex-copain de la mère de Kayla Natomagan, et la dame avait obtenu contre lui une ordonnance de non-communication.

L’accusé doit comparaître à La Ronge lundi.