L’entente de principe conclue entre Unifor et Résolu est ratifiée

SAINT-FELICIEN, Que. – L’entente de principe conclue la semaine dernière entre le syndicat Unifor et Produits forestiers Résolu (PFR) a été ratifiée dans une proportion de plus de 85 pour cent par les membres à l’issue de plusieurs assemblées tenues récemment.

Selon le Syndicat Unifor Québec, il s’agit d’un contrat modèle qui s’appliquera dans le secteur des opérations forestières où l’organisation a des membres.

Renaud Gagné, le directeur adjoint d’Unifor, estime qu’il s’agit d’une «bonne» entente, se félicitant entre autres que pour la première fois, le syndicat a obtenu pour la forêt des gains identiques à ceux obtenus dans les secteurs des papetières et des scieries.

Parmi les faits saillants de l’accord, notons qu’il s’agit d’un contrat d’une durée de quatre ans prévoyant des hausses de salaires de deux pour cent par année et des ajustements salariaux pour certains postes de travail, dont les transporteurs de bois court et abatteur de bois long.

Le syndicat déclare aussi avoir réussi à bonifier des avantages sociaux, dont les assurances et le congé de deuil et à améliorer la protection des emplois contre la sous-traitance.

Le contrat modèle s’applique à plus de 400 travailleurs dans les secteurs de Mistassini, Girardville, La Doré, St-Thomas, Péribonka et Saint-Félicien.

Elle sera par la suite appliquée aux groupes de Résolu en Abitibi et sur la Côte-Nord avec des touches locales sur les clauses non salariales.

Le syndicat négociera ensuite avec les autres employeurs en forêt sur la base de ce modèle.

Près de 1 500 membres seront couverts par les conventions collectives au terme des négociations.

Laisser un commentaire