Les alertes météo d’Environnement Canada seront désormais envoyées sur twitter

MONTRÉAL – Les alertes météo d’Environnement Canada seront désormais diffusées sur twitter, a annoncé le gouvernement fédéral mardi.

La ministre de l’Environnement, Leona Aglukkaq, le député Jacques Gourde et plusieurs fonctionnaires se sont déplacés à Montréal pour faire cette annonce.

Selon le directeur des partenariats politiques de Twitter Canada, Steve Ladurantaye, ce système serait une première dans le monde.

Les alertes météo seront envoyées automatiquement, en temps réel, sur twitter lorsqu’elles seront décrétées par Environnement Canada et aussi quand elles seront terminées.

Les Canadiens pourront choisir l’une des 830 collectivités du pays liées à ce service pour recevoir de l’information précise sur leur secteur.

Le coût de ce nouveau service est quasiment nul, a indiqué le député Gourde.

Il sera fort utile aux Canadiens, a de son côté dit la ministre Aglukkaq, puisqu’ils sont nombreux à baser leurs décisions pour des déplacements ou des loisirs sur la météo, et surtout pour être avertis de certains phénomènes météorologiques, comme des tornades, qui peuvent mettre leur vie en danger.

«Pour des événements violents, des alertes rapides peuvent faire une différence», a ainsi précisé M. Gourde.

Questionné à savoir si le gouvernement avait effectué des analyses pour évaluer l’utilité de ce service, M. Gourde a répondu: «si je prends en exemple seulement mes enfants, facebook, twitter, leur réalité, c’est ce genre de médias-là».

«L’adhésion à ce genre de service est exponentielle, a-t-il également souligné.

Selon les estimés d’Environnement Canada, 25 000 alertes devraient être envoyées chaque année pour les collectivités desservies par le nouveau service.

Laisser un commentaire