Les baby-boomers laissent leur marque: les aînés représentent 15 % des Canadiens

MONTRÉAL – Le nombre d’aînés s’est accru à un rythme annuel moyen de 4,2 pour cent au Canada entre 2011 et 2013 — une réalité à laquelle contribuent les baby-boomers.

Puisque les membres de ces «enfants d’après-guerre» ont commencé à atteindre leur 65e anniversaire, la croissance du nombre d’aînés canadiens s’accélère: au 1er juillet 2013, les citoyens âgés de 65 ans et plus représentaient 15,3 pour cent de la population du pays. Selon les estimations provisoires de Statistique Canada, 5 379 600 Canadiens se retrouvaient ainsi dans cette catégorie.

Cette proportion est en progression constante depuis le début des années 1960, en raison, notamment, d’une fécondité qui est demeurée sous le seuil de remplacement, et des hausses enregistrées de l’espérance de vie.

À l’échelle du pays, la structure par âge de la population varie considérablement d’une province ou d’un territoire à l’autre, selon les données rendues publiques lundi par Statistique Canada.

La proportion d’aînés au Québec est supérieure à la moyenne nationale. Au 1er juillet 2013, 16,6 pour cent de la population était âgée de 65 ans et plus. La grande majorité de la population québécoise (68,0 pour cent) se retrouvait dans la catégorie des 15 à 64 ans, alors qu’ils étaient 15,4 pour cent à se retrouver dans la tranche d’âge de zéro à 14 ans.

En général, les populations les plus jeunes se retrouvent dans les territoires — plus spécifiquement au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest — alors que les plus vieilles résident dans les provinces de l’Atlantique.

Le Nunavut avait la plus jeune population au pays avec une proportion de personnes âgées de moins de 15 ans de 30,8 pour cent et un âge médian de 25,4 années.

L’âge médian de la population canadienne (la moitié de la population est au-dessus, l’autre moitié est en dessous) s’établissait à 40,2 ans au 1er juillet 2013. Il était plus élevé pour les femmes (41,1 ans) que pour les hommes (39,4 ans). Au Québec, l’âge médian est de 41,6 années.

La population canadienne est peut-être vieillissante, mais le Canada compte malgré tout l’une des proportions de personnes âgées les moins élevées parmi les pays du G8. La proportion d’aînés est en effet inférieure à celle observée au Japon (25,0 pour cent), en Allemagne et en Italie (21,0), en France (17,0) et au Royaume-Uni (16,0 pour cent).

Elle est tout de même supérieure à celle observée aux États-Unis (14,0 pour cent) et en Russie (13,0).

Les plus populaires