Les femmes universitaires demeurent réticentes à choisir les sciences

MONTRÉAL – Même si elles obtiennent de bons résultats en mathématiques et qu’elles sont toujours plus nombreuses que les jeunes hommes à l’université, les jeunes femmes demeurent réticentes à choisir le domaine des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques.

Les données rendues publiques mercredi par Statistique Canada indiquent que même si elles sont en majorité parmi les diplômés universitaires, les femmes ne représentaient que 39 pour cent des diplômés dans les programmes reliés aux sciences, aux technologies, au génie et aux mathématiques en 2011.

Ainsi, dans l’ensemble des programmes autres que ceux-là, les jeunes femmes ont obtenu 66 pour cent des diplômes et même 80 pour cent des diplômes liés aux domaines de la santé et de l’éducation.

Si l’on décortique les données, on constate par ailleurs que chez les femmes qui choisissent des vocations à caractère scientifique, le génie et les mathématiques n’ont vraiment pas la cote. Ainsi, en 2011 toujours, 59 pour cent des diplomés en science et technologie étaient des femmes alors que c’était le cas de seulement 23 pour cent des diplomés en génie et de 30 pour cent des diplômés en mathématiques.