Les sinistrés du 5 juillet en Gaspésie pourront bénéficier d’une aide financière

QUÉBEC – Les Gaspésiens qui ont été touchés par les intempéries survenues samedi dernier pourront se prévaloir d’un programme de soutien du gouvernement du Québec.

La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, a annoncé mardi que les sinistrés allaient pouvoir bénéficier du «Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents».

Ce programme concerne les municipalités, citoyens, entreprises et organismes établis qui ont été affectés par les pluies abondantes et des vents violents survenus au cours de cette journée.

Il constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance.

De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, déboursées par les municipalités, pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.

La ministre a assuré que le programme sera mis en oeuvre dans les plus brefs délais et qu’aucun effort ne sera ménagé pour épauler les concitoyens durement éprouvés.

L’aide financière est proposée à 11 municipalités de la région qui ont été touchées par des pluies abondantes et des vents violents.

Il s’agit des municipalités de Caplan, Carleton-sur-Mer, Grande-Vallée, La Martre, Marsoui, Mont-Saint-Pierre, New Carlisle, New Richmond, Rivière-à-Claude, Saint-Maxime-du-Mont-Louis et Saint-Siméon.