Lexus, la marque d’automobile la plus fiable et Fiat, la pire, selon J.D. Power

DÉTROIT – Lexus est la marque d’automobile la plus fiable pour une quatrième année de suite, selon le sondage annuel de la firme J.D. Power rendu public mercredi.

Buick, Toyota, Cadillac suivent, dans l’ordre. Honda et Porsche, ex-aequo, complètent le top 5 de ce sondage sur la fiabilité produit annuellement depuis 1989.

Plus de 34 000 premiers propriétaires de modèles 2012 ont été interrogés en novembre et décembre derniers sur les problèmes qu’ils ont éprouvés avec leurs véhicules en 2014.

Les propriétaires de Lexus ont rapporté 89 problèmes par 100 véhicules, alors que la moyenne de l’industrie est de 147.

La marque la moins fiable est Fiat, avec 273 problèmes par 100 véhicules. La queue du classement comprend aussi Land Rover, Jeep, Mini et Dodge.

Les deux plaintes les plus fréquentes sont liées aux nouvelles technologies : l’incapacité à jumeler des téléphones à la voiture et des difficultés avec les systèmes de reconnaissance vocale, qui comprennent souvent mal les demandes des conducteurs.

Il s’agit d’un grand changement par rapport aux années précédentes, quand les ennuis mécaniques tels les freins grinçants ou les problèmes de conception comme les bruits de vent étaient au sommet de la liste des récriminations.

Le porte-parole de J.D. Power, John Tews, a déclaré qu’il était difficile de comparer avec les résultats des années précédentes, car le sondage a justement été modifié de manière à inclure plus de questions sur la technologie.

Il est toutefois clair que les caractéristiques technologiques, et les attentes qu’ont les propriétaires quant à leur performance, sont de plus en plus importantes dans la perception générale de la qualité d’un véhicule. J.D. Power mentionne que 15 pour cent des répondants ont préféré éviter un modèle parce qu’il manquait de caractéristiques technologiques, comparativement à 4 pour cent l’année précédente.

Les bruits de vent sont au troisième rang des problèmes les plus rapportés cette année, suivis des transmissions automatiques hésitantes et du bruit de roulement excessif.

Ce classement est important pour les constructeurs, car les acheteurs mécontents sont plus susceptibles de se tourner vers une autre marque pour leur prochain achat. Selon J.D. Power, 56 pour cent des propriétaires qui n’ont rapporté aucun problème avec leur véhicule ont déclaré qu’ils achèteraient la même marque la prochaine fois.

Dans les classements des véhicules par segment, General Motors (GM) et Toyota arrivent à égalité avec sept gagnants chacun. La Chevrolet Malibu de GM est la plus fiable des berlines intermédiaires et la Toyota Corolla est la mieux cotée des petites voitures.

Laisser un commentaire