L’inflation annuelle s’est établie à 1 % en octobre, comme en septembre

OTTAWA – L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté d’un pour cent dans la période de 12 mois se terminant en octobre, ce qui est une hausse identique à celle enregistrée au mois de septembre, selon les derniers chiffres de Statistique Canada publiés vendredi.

Les prix bas dans le domaine de l’énergie ont contribué à diminuer cette hausse des prix à la consommation — les prix de l’essence ont fléchi 17,1 pour cent pendant cette même période. L’indice des prix des transports, qui comprend l’essence, a affiché son 12e recul consécutif d’une année à l’autre, reculant de 3,2 pour cent.

Selon Statistique Canada, cette hausse constante des prix à la consommation s’explique en partie par les prix plus élevés des aliments, qui ont cru de 4,1 pour cent par rapport à l’année dernière.

L’agence fédérale note également une augmentation de l’indice des prix du logement, des dépenses courantes, de l’ameublement et des loisirs.

Cette hausse des prix à la consommation a été observée dans neuf provinces du Canada sur dix. C’est le Manitoba qui a connu l’augmentation la plus importante — soit de 1,9 pour cent depuis 12 mois — suivie de le Saskatchewan et de l’Alberta. L’Île-du-Prince-Édouard a quant à elle affiché un onzième recul consécutif de son IPC, avec une baisse de 0,8 pour cent depuis un an.

Laisser un commentaire