Des manifestants à Lac-Mégantic réclament une véritable sécurité ferroviaire

LAC-MÉGANTIC, Qc – Des citoyens de Lac-Mégantic se mobilisent de nouveau pour exiger la pleine sécurité ferroviaire sur le tronçon traversant leur ville.

Une marche organisée par la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire, en collaboration avec le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, s’est déroulée dimanche après-midi.

La Coalition demande en premier lieu que la voie ferrée existante soit réparée, et qu’une voie de contournement soit ensuite construite «le plus rapidement possible».

Elle interpelle également la municipalité de Lac-Mégantic afin qu’elle demande à la cour fédérale une injonction interlocutoire obligeant la Central Maine and Quebec Railway à réparer sur-le-champ toutes les anomalies identifiées sur la voie ferrée afin de la rendre complètement sécuritaire.

Une pétition de plusieurs milliers de signataires a d’ailleurs été déposée à la ville, en septembre, exigeant l’arrêt immédiat du transport des matières dangereuses tant et aussi longtemps que la réparation de la voie ferrée traversant Lac-Mégantic et sa périphérie ne sera pas finalisée.

Selon le porte-parole de la Coalition, Robert Bellefleur, la municipalité a opposé un fin de non-recevoir, invoquant qu’elle a conclu une entente avec la compagnie CMQR qui lui «lie les mains». De plus, ajoute M. Bellefleur, la Ville estime que la voie ferrée n’est pas dangereuse, même si elle admet qu’elle est abîmée.

Laisser un commentaire