Marie Collin est nommée présidente-directrice générale de Télé-Québec

QUÉBEC – Marie Collin deviendra le 10 août la prochaine présidente-directrice générale de Télé-Québec.

L’annonce de sa nomination a été dévoilée par le gouvernement du Québec, mardi après-midi.

Mme Collin succédera ainsi à Michèle Fortin, dont le mandat n’a pas été renouvelé par le ministère de la Culture et des Communications. Mme Fortin était à la tête de Télé-Québec depuis dix ans.

Marie Collin est actuellement présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique. Elle a également été vice-présidente principale de la programmation, des communications et des médias interactifs pour Canal Vie, Vrak.tv et Ztélé, en plus d’avoir déjà travaillé pour TQS et TVA.

Ce changement à la tête de Télé-Québec s’ajoute à la nomination, plus tôt cette année, d’un nouveau directeur général des programmes, Denis Dubois, en remplacement de Dominique Chaloult, elle-même nommée directrice générale de la télévision de Radio-Canada l’an dernier.

La nomination survient par ailleurs un peu plus de six mois après que le gouvernement Couillard eut jonglé avec l’idée de faire «migrer» Télé-Québec vers le Web, un scénario qui équivalait finalement, selon la pdg de l’époque, à la fermeture de la télé publique. Après des semaines d’incertitude dans les hautes sphères de la télé publique, la ministre de la Culture, Hélène David, avait finalement écarté cette possibilité.