Maritimes: des dizaines de milliers de foyers toujours privés d’électricité

HALIFAX – Des dizaines de milliers de résidents des Maritimes étaient toujours sans courant, mardi, privés de ce service depuis le passage de la tempête tropicale Arthur trois jours plus tôt.

Le Nouveau-Brunswick a été le plus durement touché, comptant près de 50 600 foyers toujours sans électricité vers 21 h mardi. Plus de la moitié de ces pannes affectaient la région de Fredericton.

La porte-parole d’Énergie Nouveau-Brunswick, Meghan Gerrish, a indiqué, plus tôt durant la journée, que 230 travailleurs, dont certains en provenance du Québec et du Maine, tentaient de réparer les dommages.

Mme Gerrish a dit espérer que la majorité des clients retrouveront l’électricité mercredi, mais elle croit que certains devront sans doute attendre la fin de semaine.

Les équipes de travail ciblent les secteurs posant des risques pour la sécurité ou la santé de leurs habitants, notamment chez les clients ayant besoin de distributeur d’oxygène.

Plus de 250 000 foyers ont été privés d’électricité à la suite du passage d’Arthur dans l’est du pays. En Nouvelle-Écosse, environ 7900 clients étaient toujours sans courant mardi en milieu de soirée. Nova Scotia Power dit espérer rendre le courant à ses abonnés de l’est et du centre de la province d’ici jeudi. Ceux de l’ouest pourraient devoir attendre jusqu’à vendredi.

Au Québec, les résidants de la région Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine touchés par le passage d’Arthur avaient presque tous retrouvé l’électricité mardi.