Mise en branle d’un projet pour le retour du train Vermont-Montréal

MONTPELIER, États-Unis – Un ancien secrétaire des transports du Vermont suspend sa retraite pour aider à élaborer le projet de remise en service d’un trajet de train de passagers entre le nord-est des États-Unis et Montréal.

Brian Searles, qui a pris sa retraite en décembre, redevient fonctionnaire à temps partiel pour travailler avec les gouvernements américain et canadien, dans le but de restaurer le service Amtrak sur la partie nord du trajet, qui a cessé d’être desservi en 1994.

Des coupes de budget du gouvernement américain l’an dernier ont suspendu le service au nord de St. Albans, au Vermont, et le train qui était surnommé le Montrealer a été renommé le Vermonter.

Selon les responsables des transports, les plans préliminaires prévoient la construction d’installations conjointes américaines et canadiennes à la Gare centrale de Montréal, où les passagers se dirigeant tant vers le nord que vers le sud des États-Unis pourront franchir les douanes.

«C’est le but de l’État, de revenir à Montréal, depuis le milieu des années 1990», a affirmé M. Searles. Mais de nouveaux obstacles se sont dressés avec les attentats du 11 septembre 2001, qui ont resserré les mesures de sécurité aux frontières.

Le train, dont le terminus au sud est à Washington, dessert aussi le Connecticut, l’ouest du Massachusetts, la vallée du Connecticut au Vermont et le New Hampshire. Le trajet bifurque vers le nord-ouest à White River Junction, au Vermont.

D’après Brian Searles, les États situés le long du trajet subventionnent le train. Il a espoir que le Massachusetts et le Connecticut augmenteront leur contribution lorsque le service jusqu’à Montréal sera de nouveau offert.

Le fait d’ajouter une métropole de quatre millions de personnes comme destination finale ajoutera de la valeur à ce trajet, a-t-il ajouté.

Aucun échéancier n’a été donné, et M. Searles ne pouvait estimer quand ce service ferroviaire sera offert aux passagers.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie