Mission de Jean-Marc Fournier au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse

QUÉBEC – Le ministre québécois des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier, effectue lundi et mardi une mission au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

M. Fournier doit notamment s’entretenir avec la ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Francine Landry, et le ministre des Affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse, Michel P. Samson.

Lors de ces rencontres, le ministre Fournier disait avoir l’intention d’échanger avec ses homologues sur le portrait actuel de la francophonie et les avantages de créer des initiatives favorisant la pérennité du fait français au Canada.

Depuis 2010, 258 initiatives évaluées à un million $ ont été financées par les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Québec, et 30 autres totalisant 105 000 $ l’ont été par les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Québec.

Jean-Marc Fournier devait également rencontrer les dirigeants d’organismes acadiens, notamment la Société nationale de l’Acadie, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, afin de mieux cerner les enjeux et défis auxquels les communautés acadienne et francophone font face.