Moscou se plaint d’un site qui fonctionnerait à partir de serveurs au Québec

OTTAWA – Le gouvernement russe s’est plaint au Canada concernant un site Internet qui aurait publié des détails personnels sur des militaires russes combattant le groupe extrémiste État islamique.

Un porte-parole du gouvernement fédéral a affirmé que le ministère russe des Affaires étrangères avait fait une plainte auprès de l’ambassade canadienne à Moscou, et que l’affaire avait été portée à l’attention de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Mais le porte-parole ne pouvait pas donner plus de détails concernant le site Internet.

Le site de nouvelles en ligne Vice a affirmé, jeudi, que le site faisant l’objet de la plainte de Moscou est Ukrainien, mais utilise des serveurs qui sont établis sur la rive sud de Montréal.

Selon Vice, le site a publié des photos, des profils Facebook et des renseignements sur le passeport de dizaines de soldats russes installés en Syrie.

Vice a affirmé que certaines des informations identifiaient des lieux précis où se trouvent des soldats russes en Syrie.

L’article de Vice soutient que le site Internet se présente comme une communauté bénévole, et publie ces documents en réplique à la violation par la Russie d’un cessez-le-feu en Ukraine.

Laisser un commentaire