Naufrage près de Vancouver: l’opération de renflouage est en cours

VICTORIA – Les efforts pour renflouer le «Leviathan II», le bateau d’observation de baleines qui a fait naufrage au large de l’île de Vancouver près de la ville de Tofino, sont en cours.

Eric Collard, un porte-parole du Bureau de la sécurité du transport (BST) a prévenu, jeudi, qu’il faudrait des jours ou même des semaines pour remettre à flot le navire qui a chaviré dimanche avec 27 personnes à bord.

Cinq Britanniques âgés entre 18 et 76 ans ont péri lorsque le bateau a été renversé par une vague et un Australien de 27 ans manque toujours à l’appel.

Selon M. Collard, les plongeurs ont été capables de récupérer les appareils électroniques du navire de 20 mètres de long qui pourraient fournir de l’information concernant l’emplacement exact du vaisseau au moment du naufrage et les circonstances de l’accident.

Transports Canada a par ailleurs indiqué, jeudi, par communiqué, que le bateau avait passé avec succès un test de stabilité après l’ajout d’un quai d’observation il y a plusieurs années.

Le BST a indiqué que la plupart des passagers se trouvaient sur le pont supérieur du bateau lorsque ce dernier a été frappé par une vague venant du côté opposé qui l’a fait verser et a projeté du même coup tous ses occupants à l’eau.

Eric Collard a précisé que les quatre enquêteurs envoyés par le BST étaient sur le point de quitter Tofino après avoir passé plusieurs jours à examiner le lieu de l’incident et à interviewer les témoins.

Laisser un commentaire